Return to site

Pourquoi la consommation responsable façonne l’avenir de la restauration ?

· bio,restaurant,couvert comestible,écologie,restauration

L’affaire du lait infantile contaminé enflamme la scène médiatique depuis quelques semaines et vient conforter les consommateurs dans leurs interrogations : quel est la qualité et la provenance de ce que l’on mange au quotidien ? Les débats sur les perturbateurs endocriniens et sur le glyphosate ont de la même manière vivement sensibilisé l’opinion sur l’impact des produits que nous consommons sur notre organisme et notre environnement. Nous assistons à une prise de conscience des bénéfices à consommer responsable ce qui induit une réelle révolution pour le secteur agro-alimentaire. Un nouveau segment de consommateur est né et il est prêt à payer davantage pour de la qualité.

Consommer bio n’est plus l'apanage d’un petit groupe confidentiel d’écologistes mais plutôt une réalité chiffrée. En effet, le bio a fait +20% en 2017 d’après l’Agence bio : une progression est spectaculaire. Les raisons principales évoquées par les consommateurs sont sans surprise : la santé, la préservation de l’environnement et le meilleur goût (CSA Research).

Naturellement, dans le secteur des CHR (café, hôtel, restaurant) la même tendance s’observe. 76% des Français sont prêts à payer davantage pour que les restaurants respectent une politique et les normes de Développement Durable, selon une enquête réalisé par Ipsos pour Eco-Emballages en 2017. Il est à présent essentiel pour les restaurants de mettre en avant et valoriser de manière visible leurs démarches en faveur de l’environnement. C’est seulement comme cela qu’il pourrait capter et fidéliser ce nouveau segment de consommateur green qui grandit chaque jour.

Les professionnels de la restauration qui s’intéressent aux solutions de Koovert pour réduire leurs déchets plastiques s’inscrivent souvent dans une démarche durable globale qui touche non seulement à la gestion des déchets mais aussi à l’approvisionnement en matières premières ou à leur consommation d'énergie. Cela est vrai pour les différents typologies de clients que ce soit dans la restauration commerciale ou la restauration collective.

L’avantage est qu’en s’alignant avec les nouvelles attentes des clients en matière de consommation durable ils se donnent aussi la possibilité d’offrir une expérience culinaire plus différenciante et compétitive. Les clients savent de mieux en mieux reconnaître les signes d’un restaurant green. Ils posent de plus en plus de questions sur la provenance des produits, sont de plus en plus sensibles aux façons dont les produits sont emballés ou comment la salle est éclairée et si par exemple il y a sur la carte des boissons ‘faites maisons’.
La transition écologique est l’occasion pour les acteurs du CHR non seulement d’innover en cuisine mais aussi d’expérimenter de nouvelles façons de gérer leur salles et ainsi de se différencier.

Le changement des modes de consommation est l’une des plus belles opportunités pour le secteur de la restauration et de l’alimentaire : le secteur se réinvente chaque jour pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Beaucoup de nouvelles méthodes de production et d'approvisionnement se développent et en ce sens les innovations amenées par les startups ont un rôle à jouer qui demain contribuera à changer notre rapport aux aliments et à la vie sur terre.

Contactez-nous pour en savoir plus et faire partie de l'aventure Koovert.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly